Bien penser la digitalisation, ou comment définir une Smart City plus durable

PARIS-EUT-STG-880

Bien penser la digitalisation, ou comment définir une Smart City plus durable

Référence : PARIS-EUT-STG-880

Contexte

En 2050, 68% de la population vivra en ville contre 55% aujourd’hui. Face à ces enjeux les villes ont un intérêt grandissant sur la donnée et la digitalisation de leurs infrastructures pour une relation à l’usager transformée et une baisse des coûts opérationnels. Au-delà des enjeux de gestion de la donnée se pose également la question du numérique et de ses dangers : cybermenace, protection des citoyens et de leurs données, consommation énergétique et pollution numérique, etc.

Les acteurs de la ville, notamment transporteurs, énergéticiens, gestionnaires de réseau d’eau ou de déchets ont leur rôle à jouer dans une nouvelle approche de la ville « intelligente ».

Vous souhaitez en savoir plus sur les initiatives en cours autour de la digitalisation des villes ? Rendez-vous chez Wavestone pour travailler lors d’un stage autour de cette thématique !

Axes d'étude proposés

Plusieurs axes d’étude sont proposés :

  • Est-il possible de réinventer les services aux usagers des zones urbaines sans toucher à l’infrastructure numérique ?
  • Quelles solutions low-tech pourraient apporter des réponses aux enjeux des villes ? Quels seraient les catalyseurs et les freins de ces solutions ?
  • Quel modèle pourrait permettre en même temps une conception de solutions au plus proche de l’usager, une réponse aux besoins des collectivités et un gagne-pain pour les parties prenantes de l’écosystème ?

Travaux à réaliser

Aux côtés d’un consultant expérimenté, le stagiaire sera amené à réaliser les travaux suivants :

  • Établir, en fonctions des différents contextes urbains, une vue d’ensemble des solutions possibles qui ne nécessitent pas d’investissement technologique mais qui apportent de vrais services à valeur ajoutée pour l’usager
  • Étudier les solutions émergentes dites « low-tech » qui répondent aux enjeux des villes dans le contexte actuel de crise climatique et le rôle que jouent les aires urbaines dans la transformation attendue
  • Établir un radar des nouvelles méthodes d’animation, de consultation, de conception de services qui pourraient faciliter la mise en place de solutions pragmatiques et aux externalités positives pour tous les acteurs de la ville

En parallèle, le stagiaire participera à une ou plusieurs missions de conseil auprès de nos clients, en étant intégré dans une équipe de consultants placée sous la responsabilité d’un directeur de mission.