Quelles ressources énergétiques pour une ville durable ?

PARIS-EUT-STG-880

Quelles ressources énergétiques pour une ville durable ?

Référence : PARIS-EUT-STG-880

Contexte

En 2050, 68% de la population vivra en ville contre 55% aujourd’hui. Face à ces enjeux démographiques et à l’enjeu climatique, les villes ont une responsabilité en tant que plus gros centres de consommation d’énergie et de production de déchets. Dans leur quête de durabilité et d’utilisation plus efficace de leurs ressources grâce aux nouvelles technologies (villes intelligentes et durables), les territoires urbains ont un réel rôle à jouer. De l’intégration des énergies renouvelables dans le tissu urbain à la valorisation de sources d’énergie telles que les réseaux de chaleur des égouts ou des data center, le sujet est en plein essor. De nouveaux acteurs émergent et avec eux le rôle directeur des collectivités qui sont amenées à gouverner des sources d’énergie, des points de consommation et des quantités de résidus de plus en plus nombreux, divers et épars.

Vous souhaitez en savoir plus sur les initiatives en cours autour des ressources énergétiques pour des villes durables ? Rendez-vous chez Wavestone pour travailler lors d’un stage autour de cette thématique !

Axes d'étude proposés

Plusieurs axes d’étude sont proposés :

  • Intégration des EnR dans le tissu urbain : quelles possibilités, quelles oppositions ? Quels business models ? Quelles nouvelles sources d’énergies ?
  • L’énergie en milieu urbain : vers le développement d’une nouvelle économie circulaire, du partage et en coopératives dynamiques (production d’EnR en milieu urbain, valorisation des déchets de la grande distribution ou de la restauration…) ?
  • Déchets : inciter à leur réduction/disparition et valoriser ce qu’il reste ou comment faire émerger des modèles résilients pour une ville plus durable ? Epiceries sans emballages, recycleries, agriculture urbaine via compost…

Travaux à réaliser

Aux côtés d’un consultant expérimenté, le stagiaire sera amené à réaliser les travaux suivants* :

  • Dresser un état des lieux des exemples d’initiatives EnR intégrées en milieu urbain et de leur business model (type d’énergie, type de structure de portage, emplacement, puissance de production)
  • Comparer les initiatives de réduction des déchets et celles de valorisation des déchets et leurs effets sur l’environnement, l’emploi, la population
  • Analyser les impacts sur l’infrastructure et l’organisation de la ville (quelle gouvernance ? Quel coût pour les usagers ? Quels acteurs ?)

En parallèle, le stagiaire participera à une ou plusieurs missions de conseil auprès de nos clients, en étant intégré dans une équipe de consultants placée sous la responsabilité d’un directeur de mission.