Quelles stratégies d’ouverture des services dans le secteur financier ?

PARIS-FS-STG-882

Quelles stratégies d’ouverture des services dans le secteur financier ?

Référence : PARIS-FS-STG-882

Contexte

Face à la pression concurrentielle et au contexte réglementaire, le mouvement d’ouverture des services financiers s’accélère.

La directive européenne sur les services de paiement (DSP2) contraint les établissements bancaires à exposer notamment les données de paiement de leurs clients à des acteurs tiers.

Au-delà de la contrainte réglementaire, l’Open Banking représente pour les banques une formidable opportunité pour stimuler l’innovation en accélérant le développement de nouveaux services à partir des données bancaires.

Alors que la concurrence fait rage sur les interfaces clients, l’ouverture des services financiers permet aux acteurs bancaires de multiplier les canaux de distribution de leurs produits clés.

Dans le secteur de l’assurance, les mêmes opportunités se présentent et les premiers acteurs se positionnent.

Les acteurs financiers sont globalement immergés dans un écosystème ouvert dans lequel ils doivent adapter leur positionnement et définir au plus tôt leur stratégie d’ouverture.

Objectifs

L’objectif du stage est de contribuer à l’enrichissement des convictions de Wavestone sur les enjeux et les défis que représentent l’Open Banking et l’Open Insurance.

Les axes suivants seront abordés :

/ Etat de l’art du marché en France et à l’international

/ Stratégies d’ouverture des services financiers et modèles économiques afférents

/ Etude comparative entre le secteur de la banque et de l’assurance

Travaux à réaliser

Sous le pilotage d’un tuteur de stage et en s’appuyant sur les connaissances des experts Wavestone, le stagiaire devra réaliser le travail suivant :

/ Réaliser une étude de marché de l’Open Banking et de l’Open Insurance : contexte, écosystème, acteurs en présence, macro-tendances, initiatives innovantes

/ Réaliser un benchmark des services exposés par les acteurs du marché : périmètre, typologie et nature des services exposés, degré et modalités d’ouverture

/ Cartographier les stratégies d’ouverture des services dans le secteur financier

/ Développer des convictions autour des stratégies à adopter et des modèles économiques à privilégier en fonction des acteurs

Ce travail s’inscrit dans une démarche projet identique à celle d’un projet client. Le stagiaire sera amené à participer, en parallèle, à des missions dans la practice Financial Services.

Pour postuler : https://stages-alternances.wavestone.com